LA CGPME PACA, AGEFA PME ET L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE S’ENGAGENT EN FAVEUR DES JEUNES

Dans le but commun de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, la CGPME PACA, AGEFA PME et l’Académie d’Aix-Marseille renforcent la sphère de leurs actions par la signature d’une Convention de partenariat.

Cet accord tripartite s’est formalisé au rectorat d’Aix en Provence, le mardi 2 juin 2015, en présence de Joël MARTIN, Président de la CGPME PACA, de Bernard BEIGNIER, Recteur d’Académie, de Bernard CAPRON, Président d’AGEFA PME.

Joël MARTIN était entouré pour l’occasion par les Présidents des CGPME territoriales qui dépendent de l’Académie Aix-Marseille: Alain GARGANI, Président de la CGPME des Bouches-du-Rhône, Claude MOREL, Président de la CGPME des Alpes de Haute-Provence et représentant aussi les Hautes-Alpes, ainsi que Bernard VERGIER, Président de la CGPME Vaucluse.

Sur la base d’actions communes, cette Convention académique renforce le lien de coopération entre les trois signataires afin d’améliorer la connaissance réciproque du système éducatif et du monde de l’entreprise dans le but de mieux répondre aux besoins des entreprises en matière de qualifications et de faciliter ainsi l’insertion professionnelle des jeunes.

Elle vise concrètement à enrichir l’orientation, la connaissance des métiers et des entreprises et à renforcer la qualité de l’enseignement et de l’insertion professionnelle.

Les démarches et opérations dans lesquelles les partenaires s’impliquent concernent divers publics selon les cas: élèves des collèges, des lycées, apprentis, étudiants, tissu familial, chefs d’établissements, acteurs pédagogiques, conseillers d’orientation, professionnels du monde de l’entreprise et autres prescripteurs.

Pour faciliter l’ensemble des opérations mentionnées dans la Convention, les partenaires s’engagent à mettre en oeuvre des moyens d’information et de communication appropriés, et à mobiliser leurs ressources et réseaux respectifs pour les sensibiliser aux possibilités d’actions école-entreprise et encourager leur implication.

 

Convention AGEFA_Image site internet
de gauche à droite:
Bernard CAPRON, Président AGEFA PME, Bernard BEIGNIER, Recteur de l’Académie Aix-Marseille et Chancelier des Universités, et Joël MARTIN, Président de la CGPME PACA
 
photo groupe Convention AGEFA
de gauche à droite:
Dany SERRE, Secrétaire générale CGPME PACA,
Roger MONGEREAU, Vice-Président Confédéral et Président UTPMC CGPME Nationale,
Claude GARNIER, DAFPIC Académie  Aix-Marseille,
Claude MOREL, Président de la CGPME Alpes de Haute-Provence,
Bernard CAPRON, Président AGEFA PME,
Bernard BEIGNIER, Recteur de l’Académie Aix-Marseille et Chancelier des Universités,
Joël MARTIN, Président de la CGPME PACA et CGPME Var,
Bernard VERGIER, Président de la CGPME Vaucluse,
et Denis HERRERO, CSAIO Académie Aix-Marseille.