CPME Vaucluse

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Éditorial

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprise, chèr(e)s ami(e)s,

Face à un environnement économique, social, fiscal et règlementaire de plus en plus compliqué, une entreprise aujourd’hui ne peut rester isolée !

Au quotidien, pour tenir le cap, un chef d’entreprise a besoin d’accompagnement, de conseil, d’information, de formation, de réseau pour développer son activité.

Pour accompagner les dirigeants de TPE-PME dans l’ensemble de leurs démarches, la CPME est l’organisation patronale spécifique. Structure privée, apolitique et interprofessionnelle, elle assure la représentation et la défense de l’ensemble des TPE, PME-PMI, commerçants et indépendants. La CPME est également la représentante des branches professionnelles et exerce un lobbying auprès des élus nationaux, régionaux et locaux.

La CPME Vaucluse propose une offre de services complète à ses chefs d’entreprise adhérents pour répondre au mieux à leurs besoins :

  •  L’organisation de petits-déjeuners, déjeuners, demi-journées et journées de formation, conférences, réunions, After-Work, à minima tous les 15 jours, sur des thèmes concrets : Fiscalité, Financement des TPE-PME, Droit social, Gestion des ressources humaines, Appels d’offres, Prévention des risques, Technologies numériques, etc…
  • Des services individualisés et réactifs :

– Une commission juridique composée d’avocats et d’experts-comptables conseils

– Un point d’accueil « AGEFICE » pour le montage et le financement des formations des chefs d’entreprise

– Une aide au pré-recrutement en lien avec Pôle Emploi, l’APEC, les cabinets de recrutement et agences d’intérim adhérents

– Un service de mise en relation pour la demande foncière avec les agents immobiliers et cabinets d’affaires adhérents

  • La gestion de 240 mandats patronaux départementaux et régionaux pour défendre et représenter les adhérents dans l’ensemble des instances (Conseils de Prud’hommes, Tribunal de Commerce, URSSAF, RSI, TASS, Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, etc… ).

Depuis début 2015, de nouvelles actions sont mises en place comme le « Pôle Jeunes » de la CPME Vaucluse qui a vocation à rassembler les chefs d’entreprise de 18 à 40 ans. Le but est de faciliter l’échange d’expérience entre les jeunes dirigeants et les plus expérimentés. Fort de leurs succès, les After Work de la CPME Vaucluse, permettant aux chefs d’entreprise de développer leur réseau, continuent à rassembler entre 150 et 250 chefs d’entreprise par rencontre et prennent ponctuellement la forme d’After Work Grand Format en présence des élus locaux.

Enfin, la CPME Vaucluse œuvrera activement pour la constitution d’une liste d’union pour les prochaines élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse. Nous souhaitons que les organisations s’unissent sous une même bannière afin de représenter l’ensemble des secteurs d’activité de notre département de façon équilibrée et d’intégrer toute taille d’entreprise, cela dans l’intérêt de notre économie vauclusienne.

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprise, chèr(e)s ami(e)s, pour réussir, ne restez pas seuls, rejoignez sans attendre la première organisation patronale du département !

Monsieur Bernard VERGIER,
Président de la CPME 84

Missions

Informer, former, conseiller

Tout au long de l’année nous vous informons et vous conseillons :

  • Par l’envoi de communiqués et de bulletins d’information
  • Par un abonnement au mensuel de la CPME Nationale « PERSPECTIVES ENTREPRENEURS »
  • Par des réunions et conférences à thème sur des problématiques spécifiques aux TPE et PME
  • Par des sessions de formation propres aux chefs d’entreprise
  • Par des entretiens individualisés où nous vous apportons conseil, soutien et assistance dans toutes les démarches liées à votre activité professionnelle
Réunions et Formations thématiques

La CPME Vaucluse poursuit l’organisation de ses réunions et formations thématiques deux fois par mois.
Ces rencontres ont permis aux chefs d’entreprise d’être formés et conseillés sur les thèmes suivants :

  • La responsabilité civile du dirigeant animée par GROUPAMA
  • La fiscalité automobile et la gestion éco-responsable organisée par la SOCIÉTÉ MARSEILLAISE DE CRÉDIT
  • L’arrêt de travail, les clés d’une gestion optimale animée par la CPAM
  • Des obligations réglementaires organisées par BUREAU VERITAS
  • Les nouveaux outils pour mieux gérer de façon efficiente la prévention dans les TPE et PME animée par la CARSAT SUD EST
  • Organiser votre recouvrement pour réduire votre risque d’impayés animée par CREANCIAL
  • La généralisation de la complémentaire santé organisée par MUTUELLE DE FRANCE PLUS
  • La loi de finances 2014 : pause fiscale ? Animée par la SOCIÉTÉ MARSEILLAISE DE CRÉDIT
  • Formation sur la sensibilisation aux risques psychosociaux des employeurs animée par la DIRRECCTE UT 84, l’AIST 84 et le cabinet CATEIS
  • L’Accident du travail, les clés d’une gestion optimale : la déclaration d’accident du travail et l’attestation de salaire dématérialisée, la reconnaissance et le contrôle animée par la CPAM
  • La prévention des risques routiers dans les TPE et PME animée par la CARSAT SUD EST
  • Quelles conditions devront respecter votre contrat santé pour continuer à bénéficier d’une fiscalité avantageuse ? Animée par MUTUELLE DE FRANCE PLUS
  • Les enjeux du poste clients et les équations de trésorerie animée par la SOCIÉTÉ MARSEILLAISE DE CRÉDIT
Les formations juridiques

Avec un succès grandissant auprès de ses adhérents, la CPME Vaucluse continue d’organiser des formations juridiques sur les thèmes suivants :

  • Incapacité, inaptitude d’origine professionnelle et rupture du contrat de travail
  • L’obligation de sécurité des salariés et gestion du pouvoir disciplinaire
  • L’accueil du salarié en matière de santé / sécurité
  • L’accident du travail, maladies professionnelles : reconnaissance et obligations du chef d’entreprise
  • L’emploi des séniors

Ces sessions ont été animées par un avocat spécialisé dans le droit social dans le but de donner aux participants les outils nécessaires pour mener à bien une politique de prévention dans ces domaines.

Les formations prud’homales
Les formations prud’homales pour les conseillers titulaires et suivants de liste de la CPME Vaucluse ont eu pour thèmes :

  • Les libertés individuelles
  • La durée du travail
  • La rédaction de jugement

La CPME Vaucluse continuera ses cycles de formation en 2015, animés par des avocats spécialisés en droit social, dans le but de toujours mieux former ses mandataires.

Défendre et proposer

La CPME, force de proposition, défend et fait prendre en compte, auprès des pouvoirs publics, les réalités des TPE / PME-PMI sur des problèmes fondamentaux tels que :

  • Les relations banque / TPE – PME et l’accès au crédit
  • Les notations « Banque de France »
  • L’accès à la commande publique
  • Le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE)
  • La Contribution Économique Territoriale (Ex TP)
  • La Taxe Transport
  • La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)
  • La redevance spéciale pour les déchets non ménagers
  • Une redistribution juste et utile de la taxe d’apprentissage
  • La représentation syndicale dans les TPE de moins de 11 salariés
  • La réforme des réseaux consulaires

Représenter

Assurant le rôle d’interface entre les pouvoirs publics et l’entreprise, la CPME Vaucluse représente les TPE, PME-PMI, commerçants et indépendants en tant que porte-parole de leurs intérêts. La représentativité officielle de la CPME Vaucluse par le biais de ses mandataires lui permet de siéger dans de nombreux organismes.

Coordonnées

CPME 84

4/6 avenue de la Reine Jeanne
BP 60903
84090 AVIGNON Cedex 9
Téléphone : 04 90 14 90 90
Fax : 04 90 14 69 16
E-mail : contact@cpme84.org

Président                                                                                      Secrétaire Général

                                                                               CPME_84_SG_Olivier_PIERI
Monsieur Bernard VERGIER                                                                      Monsieur Olivier PIERI

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