27 juin 2019 – La CPME s’associe à la Journée mondiale des MPME et rappelle leur poids dans l’économie mondiale

A l’initiative des Nations Unies, depuis 2017, la Journée des Micro et des Petites et Moyennes Entreprises célèbre leur importante contribution au monde du travail, aussi bien dans les économies locales que mondiales. L’objectif, sensibiliser l’opinion publique sur leur importance dans la concrétisation des objectifs de développement durable.

Il est important de noter que dans le monde, les micro-entreprises et les PME représentent plus de 90% des entreprises et la moitié du PIB mondial, pour 60-70% des emplois (source : Nations Unies).

La CPME rappelle qu’à l’échelle nationale, 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME, soit 4 millions d’entreprises (statistiques INSEE, 2016).

Mais au-delà de leur contribution majeure à la création d’emploi, les valeurs des PME sont partagées par les Français. A l’heure de la défiance généralisée dans nos institutions, 78% des Français renouvellent leur confiance dans les PME en 2019, un chiffre en augmentation de 2% par rapport à décembre 2017 (sondage Opinion Way pour le CEVIPOF – Baromètre de la confiance politique, janvier 2019).

La CPME œuvre à propager la culture PME afin que tous les décideurs prennent en compte leurs spécificités dès l’élaboration de la loi. Les valeurs des PME sont celles d’entreprises à taille humaine ancrées dans leurs territoires, vecteurs d’authenticité. Fers de lance de l’économie, elles sont tournées vers l’avenir grâce à leurs capacités de prise de risque et d’innovation. Créatrices de lien social, les PME sont synonymes de responsabilité, d’indépendance, de liberté d’entreprendre et de fierté de réussir.

En savoir plus sur la Journée des MPME 2019