COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Pillages des commerces : les seules déclarations ne peuvent plus suffire .

Trop, c’est trop. Ce qui s’est passé sur les Champs Élysées samedi à Paris n’est que la répétition de ce que les commerçants ont déjà vécu. Il est inadmissible que cela ait pu se reproduire… en pire. Aider les commerçants en prenant des mesures spécifiques est bien sûr utile. Mais le meilleur moyen de les… Lire la suite »

0 comments

Fin du grand débat : la réduction des dépenses publiques n’est plus une option

Alors que s’achève la phase principale du grand débat, des propositions contradictoires émanent aussi bien des membres du gouvernement que de la majorité présidentielle. Certains prônent une baisse de la fiscalité, d’autres des hausses massives, d’autres enfin des hausses ciblées. Ces atermoiements sont inquiétants. Partout en France les échanges, notamment dans le cadre des débats… Lire la suite »

0 comments

Relation de confiance avec l’administration fiscale : la CPME salue une volonté affichée de privilégier l’accompagnement plutôt que la sanction  

Plusieurs mesures destinées à créer une nouvelle relation de confiance ont été annoncées ce matin  par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin. Parmi elles, Bercy propose un « accompagnement fiscal personnalisé pour les PME ». Inciter les PME à se rapprocher de l’administration fiscale sans crainte de contrôle ultérieur ne sera pas chose facile. Chacun aurait… Lire la suite »

0 comments

Grand débat : ce que veulent les PME, ce qu’en pensent les Français !

Dans le cadre du Grand débat national, la CPME a réuni des milliers de chefs d’entreprise, à travers toute la France. Les principales propositions qui en sont ressorties ont été testées* auprès de la population française. A l’instar des chefs d’entreprise, 93% des Français veulent qu’on redéfinisse les responsabilités et missions des collectivités territoriales pour… Lire la suite »

0 comments

La CPME se félicite du lancement de l’OPCO des entreprises de proximité

L’OPCO des entreprises de proximité sera présidé par Sylvia Veitl (FO), tandis que Philippe Gaertner (U2P) et Eric Chevée (CPME) en seront les vice-présidents patronaux. Jean-Michel Pottier (CPME) assurera la fonction de trésorier. Ce nouvel opérateur de compétences accompagnera les entreprises pour les aider à anticiper les effets sur l’emploi des mutations technologiques et les… Lire la suite »

0 comments

Réaction de la CPME à la conférence de presse de Matignon sur l’assurance-chômage

Le Premier Ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont présenté ce matin le calendrier, la méthode ainsi que les pistes retenues par l’exécutif pour la réforme de l’assurance chômage. – A cet égard, il a été précisé que pour lutter contre les contrats courts le bonus/malus reste envisagé, « personne n’ayant proposé… Lire la suite »

0 comments

La catastrophe guette le petit commerce

Samedi après samedi la situation devient de plus en plus catastrophique pour des milliers de commerçants à travers tout le territoire. Pour éviter les dégradations et pillages nombre d’entre eux préfèrent baisser le rideau se privant ainsi de ce chiffre d’affaires dont ils ont tant besoin. D’autres, pourtant situés à l’écart des zones de manifestations,… Lire la suite »

0 comments

Assurance-chômage : la CPME retourne à la table des négociations

En réaction aux propos du Président Macron réaffirmant, une fois de trop, sa détermination à mettre en place le dispositif de bonus-malus envisagé par le gouvernement, la CPME avait suspendu sa participation aux négociations sur l’assurance-chômage. Or le Premier Ministre s’est exprimé ce mercredi devant les parlementaires en disant « sa confiance dans les partenaires sociaux… Lire la suite »

0 comments

La CPME lance sa campagne européenne

« Allo l’Europe ? Ici les PME », c’est le titre du document que publie aujourd’hui la CPME en vue des prochaines élections européennes. Pour faire face aux enjeux majeurs que sont notamment la transition numérique, les flux migratoires, ou le développement durable, la CPME décline en 11 points des actions concrètes à l’intention des candidats, des instances… Lire la suite »

0 comments

Grand débat : les propositions des TPE/PME

 Afin de verser au grand débat national les propositions des chefs d’entreprise, la CPME a mobilisé ses 104 unions territoriales, qui ont organisé, sous différentes formes, à travers toute la France, au cours du mois de janvier, des débats auxquels ont participé des milliers de chefs d’entreprise. Il est clairement apparu que les artisans, commerçants,… Lire la suite »

0 comments