COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La CPME s’inquiète des conséquences pratiques d’un « hard Brexit »

Le rejet par le Parlement britannique du projet d’accord portant sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne rend aujourd’hui probable un « hard Brexit », au 30 mars 2019. La CPME s’inquiète des conséquences pratiques notamment pour les 30 000 PME françaises qui commercent avec le Royaume-Uni. Mais au-delà de ces entreprises, dont un… Lire la suite »

0 comments

La CPME au CES de Las Vegas, saison 2

Du 8 au 11 janvier 2019, François Asselin, président de la CPME, conduira pour la deuxième année consécutive une délégation de dirigeants de PME et TPE au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Networking, partage d’expérience, accompagnement personnalisé pour découvrir les innovations technologiques et digitales … une centaine de patrons s’immergeront au cœur du… Lire la suite »

0 comments

Annonces du Président de la République : la CPME réclame une exonération de charges patronales sur les heures supplémentaires dans les PME

Le 10 décembre dernier le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Dans ce cadre, il a précisé que « les heures supplémentaires seront versées sans impôts ni charges dès 2019 ». Or le projet de loi « portant mesures d’urgences économiques et sociales » ne mentionne en réalité qu’une… Lire la suite »

0 comments

Réaction de la CPME aux annonces du Premier Ministre

La CPME réagit positivement à l’annonce par le Premier Ministre d’un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant. Elle regrette toutefois de n’avoir pas été entendue plus tôt, ce qui aurait sans doute évité que le mouvement ne dégénère. Quoiqu’il en soit ces annonces constituent un geste d’ouverture du gouvernement. Il est maintenant… Lire la suite »

0 comments

Gilets jaunes : un 4e samedi de désordres ne doit pas être une option possible

Depuis le début du mouvement, la CPME réclame, en vain, un moratoire sur l’augmentation de la fiscalité sur le carburant. Une telle réponse aurait été de nature à apaiser les esprits et à ramener le calme. Après les violences inadmissibles de ce week-end, l’heure n’est plus aux tergiversations. Le risque de paralysie de l’ensemble de… Lire la suite »

0 comments

Intervention du Président de la République : de très nombreuses questions restent en suspens

A l’occasion de la présentation de la politique énergétique pour les années à venir, le Président de la République a annoncé le lancement d’une « grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale afin, notamment… d’éviter que la transition écologique n’accentue l’inégalité entre les territoires« . Cette démarche est à saluer car elle montre enfin,… Lire la suite »

0 comments

Ce que la CPME attend des annonces présidentielles de mardi

Le 23 novembre 2018  L’Elysée a indiqué que le Président de la République fera mardi des annonces pour répondre au mouvement de contestation dit des « gilets jaunes ». Il a raison. Les blocages sporadiques actuels ne peuvent perdurer sans impact réel sur l’économie. De nombreux commerçants se plaignent d’une baisse de leur chiffre d’affaires, les livraisons… Lire la suite »

0 comments

Les chiffres sur l’impact de la hausse du prix du carburant pour les artisans, les TPE et les PME

La CPME a lancé une enquête* sur les conséquences de la flambée des prix du carburant sur les entreprises. Les résultats sont clairs. 87% des entreprises sont impactées, ce qui entraine une réduction des marges (66%), une dégradation de la trésorerie (58%) et contraint certaines (16%) à reporter des investissements. Face à cette situation, 59%… Lire la suite »

0 comments

Prix des carburants : la CPME réitère sa demande de moratoire

Le 6 novembre 2018 COMMUNIQUE DE PRESSE   Le Président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué ce matin « le développement des aides aux Français qui tous les jours prennent la voiture pour aller travailler. » Indépendamment du fait qu’il serait sans doute plus simple de réduire le niveau de taxation sur les carburants, il est… Lire la suite »

0 comments

Emploi en outre-mer : la CPME alerte les pouvoirs publics

Le projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS), actuellement en cours d’examen prévoit, notamment, une baisse des cotisations maladie de 6 points destinée à compenser la disparition du CICE, calcul effectué sur la base du taux de 6% applicable en France métropolitaine. Le gouvernement français semble ainsi « oublier » le taux de CICE… Lire la suite »

0 comments